Tous les matins, du lundi au vendredi, ma mère d’accueil me dépose à l’école en même temps que sa fille vers 8h20. Mon grand thermos de café dans une main (preuve que je suis devenue américaine!) et ma sacoche d’ordinateur dans l’autre, je me dirige vers ma salle de classe 1C, en veillant à répondre chaleureusement à tous les « Hi » et « Hellos » de mes collègues. Mon « Hellooo » le plus enthousiaste revient à ma principale collègue, Madame Marie France, la « lead teacher » avec qui je travaille dans la salle de classe. Nous nous entendons à merveille.
8h45-9h15: Il est l’heure pour les petits first graders (=niveau CP) de se diriger vers le tapis pour le cercle du matin, du moins pour ceux qui sont à l’heure. L’école, en plus du repas de midi, fournit aussi des petits déjeuners et quelques élèves ont l’habitude de trainer le matin… Madame Marie-France (ah oui j’ai oublié dé préciser : ici et dans certains états aux US, il est plus respectueux d’appeler les gens par leurs prénoms que par leurs noms donc à SLLIS, je suis Madame Aurélie !) s’occupe des activités du cercle tandis que je sors de la classe pour faire quelques photocopies. Dans le cercle, les élèves apprennent à formuler la date du jour, à parler de la météo, des mois, des saisons en français. On leur explique ce qu’ils vont écrire dans leurs cahiers, cela peut être une comptine ou une liste de mots contenant le son « eau » par exemple. Les petits malins qui n’écoutent pas sont renvoyés immédiatement à leurs tables ! On ne rigole pas avec Madame Marie France !
9h15-10h00: Moment de dur labeur ! Les élèves, un par un, vont chercher leurs cahiers d’écriture... « Plus un bruit ! Le prochain qui parle... ! » Entre les élèves qui passent leur temps à tailler leurs crayons, ceux qui rêvent en louchant sur le travail du voisin et ceux qui donnent des coups de pied dans leurs tables car ils ont décidé de ne rien faire, il n’en reste pas beaucoup qui sont concentrés et qui auront fini à temps ! «tant pis pour vous, vous n’irez pas en récré ! » (« No recess ! ») Comme si cela marchait ! Pfff ! Avec Mme Marie-France, nous avons récemment expérimenté une nouvelle méthode pour les pénaliser qui s’avère assez fructueuse.. Ceux qui n’ont pas fini partent en récré avec leurs cahiers et finissent d’écrire dans la cour. Alors là, comme par hasard, le rythme s’accélère ! On voit les copains jouer, courir comme des fous, ça motive plus pour terminer l’écriture!
10h00-10h20 : Récréation qui a lieu sur un parking près de l’école ! Eh oui on fait ce qu’on peut à SLLIS ! En dépit de nos fréquentes interventions car quelques rigolos viennent encore de se bagarrer et de se lancer des pierres et de ce vieux portail rouillé du parking grand ouvert que nous sommes obligés de bloquer (faudrait pas en perdre un quand même !), nous les professeurs et stagiaires arrivons à communiquer et à profiter de ce petit break également… :) Pas de sonnerie ni clochette pour signaler la fin de la récré, quelques coups de sifflet suffisent à faire rentrer ces petits garnements.. !
10h20-11h05 : L’heure des maths ! « Aurélie, peux tu distribuer les petites ardoises blanches stp? » me demande Mme Marie-France. « Ouii bien sur ! » Je distribue les feutres et aussitôt, quelques élèves me bombardent de « My pen does not work ! » « mon stylo ne fonctionne pas ! » Alors là je fais le tri dans la boite, c’est vrai que c’est pas facile de trouver des stylos qui marchent ici ! Rhha ! Notre boss préfère mettre l’argent ailleurs ! I got it ! Contrairement aux écoles primaires françaises, l’école publique américaine ne demande pas aux parents d’acheter les fournitures scolaires. Il est 10h35, nous n’avons toujours pas commencé le cours de math. Je passe de table en table et m’arrête dès que je sens qu’un élève a besoin d’aide.
11h05-11h15 : Retour dans le cercle! Quelques minutes consacrées à la remise des pass (sorte de cartes d’étudiants) qui permettent aux enfants d’acheter leur déjeuner à l’école, et à la discipline. On se prépare pour le « dîner » comme dirait Madame Marie France en québécois ! Nous répétons pour la enième fois qu’une fois sortis dans le couloir, nous avançons en file indienne et nous sommes SILENCIEUX. Nous leur rappelons qu’ils sont responsables des choix qu’ils font et qu’ils seront punis s’ils ne font pas les bons. A ce moment là, ils sont attentifs et obéissants. Ils ont faim. S’ils pouvaient toujours être comme ca !
11h15-11h45 : Oui oui, vous avez bien lu ! Ca fait qu’une demi-heure pour déjeuner ! L Bouhhh ! Notre classe qui compte 22 élèves occupe deux tables dans la cafétéria : une pour les élèves qui mangent le déjeuner de l’école et une pour les autres qui ont une boite à déjeuner « lunch box », soigneusement préparée par la maman qui, au passage, a glissé un petit mot d’amour. « Be nice at school. I love you. Mummy. » Madame Marie-France et moi mangeons avec les élèves, du moins nous essayons au milieu de ce brouhaha infernal et de ces projectiles mystérieux... Inutile de s’attarder sur le sujet de la nourriture qui est servie à l’école mais en quelques mots : c’est hamburgers, hot dogs, nachos, pommes de terres toujours servis avec deux-trois légumes et fruits histoire de se donner bonne conscience.
11h45-11h50 : Cinq bonnes minutes, le temps de remonter dans la salle de classe. Alors là, après l’épisode de la cafeteria, c’est le chaos total ! Courage, il ne me reste plus que 3 heures et la journée est finie ! Les élèves sont littéralement incapables de se mettre en ligne en silence. Une fois remontés dans la classe, les élèves posent leurs têtes sur les tables pendant quelques minutes, et l’atmosphère de la salle de classe redevient plus calme.
11h50-12h30 : L’heure du story time ! Ma petite demi-heure en tant que « lead teacher » cette fois ! Je lis une histoire en français et les élèves sont en général très concentrés et écoutent attentivement. Certains sont vraiment passionnés par les histoires ! Dans leurs yeux, je vois sans peine tout l’intérêt qu’ils portent ! Je prends bien soin d’expliquer en anglais, si nécessaire, les mots français un peu complexes et d’expliciter les jeux de mots rigolos de l’auteur. Je suis toujours très fascinée par leur incroyable capacité à comprendre toute une histoire dans une langue qui n’est pas la leur. Après la lecture, je leur pose des questions sur l’histoire pour évaluer leur degré de compréhension et sur le vocabulaire nouveau. Je leur demande qu’ils me répondent en français, c’est mieux ! :)) J’essaie de les faire parler le plus possible. Quand il nous reste un peu de temps avant la récréation, j’organise des petits jeux d’équipes ou les enfants répondent à des quizzs en français. C’est très, très rigolo ! C’est à vrai dire un de mes meilleurs moments de la journée !
12h30-12h55 : Les enfants partent à nouveau en récréation. Cette fois-çi, elle n’a pas lieu sur un parking mais sur un terrain de jeux plus adapté aux enfants avec une marelle multicolore gravée au sol et des paniers de baskets. Au fond de la cour, il y a même un jardin et à l’intérieur de celui-çi, une petite marre. Les élèves n’y ont pas accès mais ca embellit tout de même la cour de récréation. Certains professeurs emportent quelquefois des cerceaux et des cordes à sauter pour leurs élèves. Cette seconde récréation est beaucoup plus divertissante.
12h55-13h50 : Les élèves ont un cours spécial suivant le jour de la semaine. En anglais, ils utilisent le terme « specialist ». Le lundi, ma classe a le cours de sport : les élèves vont dans le gymnase et pratiquent le basket, jouent au frisbee ou encore font des courses de relais. Quand le temps s’y prête, nous les emmenons dans un parc de jeux qui leur permet de se défouler ; le mardi, le cours de musique : les élèves apprennent le solfège, chantent des chansons en français et ont même l’opportunité de jouer quelques instruments ; le mercredi, le cours de bibliothèque. Le professeur ou moi-même leur lit une histoire (en français ! of course) et ensuite, interagit avec eux en discutant du livre et en développant certains points importants. Les activités organisées diffèrent suivant les cours, quelquefois les élèves sont amenés a choisir eux-mêmes un livre et lisent indépendamment et d’autres fois, ils doivent écrire et dessiner des choses qui soient en rapport avec le livre qu’ils viennent de choisir. Le jeudi, le cours de yoga. Celui-ci est quelquefois substitué par la sortie au parc de jeux qui se trouve tout près de l’école. Ah ce parc ! Ce n’est pas les enfants qui vont se plaindre d’une troisième récréation ! Enfin le vendredi, c’est le cours d’art. Les petits artistes en herbe laissent libre cours à leur imagination et créent de superbes masques en papier mâché ou de petites sculptures en pâte à modeler. Moi, en tant que stagiaire, j’accompagne les élèves aux cours de « specialists » et Madame Marie-France en tant que « lead teacher » a droit a une pause bien méritée.
13h55-15h00 : Retour dans la classe ! C’est l’heure des ateliers de mathématiques ou de littérature, suivant le jour de la semaine. La classe est divisée en 6 groupes. Chaque groupe va a un atelier différent. Quand il s’agit des ateliers de littérature, les ateliers sont les suivants : feuilles d’exercices, cartes illustrées (les enfants doivent s’exprimer en français avec leurs camarades et dire ce que cela représente), dominos lettrés, cartes illustrées à remettre dans le bon ordre et qui doivent constituer une histoire cohérente, classeurs de lecture, et scrabble simplifié. Les ateliers de mathématiques varient de la même façon : nous avons aussi des feuilles d’exercices, des dominos, des cubes et des bâtonnets à manipuler qui représentent les unités et les dizaines, un jeu de société très bien construit ou les élèves doivent répondre a des questions et des jeux de figures géométriques a reconstituer. Tandis que je suis moi-même à un atelier, Madame Marie France tente d’expliquer a un groupe d’élèves une leçon sur la monnaie par exemple ou sur les fractions. Nous ne pouvons pas être a tous les ateliers à la fois mais nous les supervisons du mieux que nous pouvons. Bien entendu, au bout de 5-10 minutes, chaque groupe change d’atelier. Le mercredi, à cette heure çi, cela peut être aussi l’activité des fiches de lecture. Les élèves choisissent un livre, le lisent en silence et doivent ensuite répondre a un questionnaire qui met en avant ce qu’ils ont apprécié et ce qu’ils ont préféré dans l histoire. Et le vendredi, comme moi et Madame Marie France sommes toutes les deux assez fatiguées de notre semaine, nous les laissons parfois regarder un film ou jouer dans la classe au lieu de faire les ateliers ou les fiches de lecture. On laisse leurs cerveaux se reposer un peu…
15h00-15h30 : L’heure du snack et de l’arrivée des parents. Nous servons le snack (qui est toujours fourni par les parents des élèves) pendant que chaque élève, à tour de rôle se lève pour rassembler ses affaires : sac à dos, manteau, boite à déjeuner ET classeur ! Il sert de cahier de liaison entre le professeur et les parents. Au recto, dans la pochette plastifiée, il contient la fiche d’évaluation du comportement de l’élève ou chaque petite case correspond à un jour. Quand l’élève a été sage et n’a causé aucun problème durant la journée, il obtient une étoile. Quand il n’a pas respecté les consignes ou a dérangé un camarade, il perd l’étoile et obtient un 1 à la place. Il est rare que l’on donne un 2 aux élèves, cela arrive seulement quand celui-çi a été insolent ou a eu plusieurs punitions dans la journée. Les parents sont supposés signer cette feuille chaque soir après l’école. Les élèves y accordent une grande importance et il n’est pas rare de les voir se vanter d’avoir obtenu une étoile auprès de leurs camarades. A l’inverse, cela suscite aussi beaucoup de crises de larmes quand des 1 ou des 2 sont donnés ! A la fin du mois, les élèves qui ont eu plus de 13 étoiles par exemple, reçoivent un petit cadeau de la part de Madame Marie-France.
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