mardi 17 avril 2012

PASSER SON PERMIS DE CONDUIRE AUX USA: Un jeu d’enfant….

J’ai l’immense plaisir ce soir de vous annoncer qu’aujourd’hui, je viens d’obtenir mon permis de conduire de l’état du Missouri ! Et du premier coup et en moins de 2 mois! Comme quoi, la réussite du permis de conduire est bien relative selon les pays! :)

En exclusivité pour vous, voici les différentes étapes qui m’ont amené à cet "exploit" d’aujourd’hui : 

Je me suis tout d’abord renseignée auprès de l’auto-école (License office) la plus proche de chez moi. Le but était de savoir quelles étaient les démarches administratives pour les étrangers comme moi  sous Visa J-1 et aussi d’obtenir quelques informations sur l’examen du permis de conduire américain. Ils m’ont donné la liste des documents que je devrais avoir en possession avant de passer le test écrit, à savoir : mon passeport, le I-94, le DS 2019, une lettre de l’école confirmant mon statut de stagiaire,  une lettre de la sécurité sociale expliquant que je n’avais justement pas de numéro ( ce n’est pas toujours nécessaire suivant les statuts..). On m’a expliqué que le permis de l’état du Missouri, en l’occurrence, était composé de quatre examens que j’expliciterai plus loin dans l’article: le « written test » (test écrit), le « road sign test », (test des panneaux), le « vision test » (test de la vue) et le « driving test » (test de conduite). Quelques jours plus tard, je me suis présentée à un bureau local de Sécurité Sociale américaine et en cinq minutes, ils m’ont fait la lettre ! Ah ca change de l’administration française !

J’ai lu brièvement le livret du code de la route qui est gratuit et accessible dans toutes les auto-écoles. Et dire qu’en France, même le bouquin est payant ! Le livret, d’une centaine de pages, m’a parut un peu complexe au premier abord, étant donné qu il ne soit pas écrit dans ma langue maternelle, mais je me suis surtout occupée à retenir les informations essentielles, incontournables comme les limitations de vitesse, le marquage des routes au lieu de chercher à tout retenir par cœur. J’avais étudié et aussi passé le code de la route en France donc je ne me faisais pas trop de soucis malgré tout : les panneaux et règles de conduite sont quasiment semblables aux Etats-Unis. Je me suis donc préparée pour le « written test » qui est l’équivalent de notre examen théorique et sur un coup de tête un matin, dans un élan de confiance de moi, je me suis rendue dans une auto-école! Aux Etats Unis, il n’y a pas d’entrainement sur DVD comme en France, chacun apprend chez soi ! J’ai passé le code de la route en français, oui nous pouvons choisir la langue ! Ils sont sympas ces américains ! A la manière traditionnelle, c'est-à-dire directement sur papier, j’ai répondu à un QCM. Il y avait au total quarante questions sur lesquelles j’ai hésité plus ou moins.. Je dirais que le niveau de difficulté est semblable à celui de l’examen théorique français. L’avantage est que le temps n'est pas limité.

J’ai passé les  tests de vue et de panneaux en un temps record. Ce sont les deux tests que j’avais mentionné plus haut : le « vision test » et le « road sign test ». En ce qui concerne le premier, il est juste question d’un examen de la vue des plus basiques (lecture des lettres de l’alphabet sur un ordinateur) qui prends une minute ensuite dans le deuxième, il s’agit de dire la signification des panneaux routiers. S’il y a UN souci dans ce dernier test, cela ne peut être que la langue anglaise. L’examinateur, pressé de remplir cette formalité, pose les 4-5 questions de manière assez rapide.

J’ai fais les démarches nécessaires pour obtenir la permission de conduire avec un adulte aussitôt après avoir réussi mon code de la route, du premier coup soit dit en passant. Je me suis rendue à nouveau dans un « Driver License bureau » avec les résultats de mon test et une sorte de « permis temporaire » m’a été délivré. Prix : $3.50= 2 euros ! Il me donne le privilège d’apprendre à conduire avec l’ami de mon choix, qui a plus de 21 ans et qui a bien entendu le permis depuis un certain nombre d’années. Meme chose que pour l’examen du code : Il n’y a strictement aucune leçon de conduite à suivre. On s’entraine librement, ou on veut, quand on veut. Ce permis d’instruction, temporaire est valable 6 mois. Cette configuration fait toute la différence : nous sommes bien loin du permis français ou le moniteur mets tout en œuvre pour voler les étudiants à travers toutes ces leçons de conduite interminables. A mes heures perdues et sans dépenser un sou, j’ai donc appris à conduire sur les routes américaines en compagnie de mon amie-monitrice Molly et me suis préparée petit à petit au test final, tant redouté en France !!! L’examen pratique ! The driving test !

Et enfin, j’ai passé le test de conduite en candidat libre avec la voiture sur laquelle je m’étais entrainée auparavant. Avant de me rendre à l’examen, je m’etais bien assurée que je connaissais tous les équipements de ma voiture  et que je savais surtout les faire fonctionner : Moi et Molly, nous avons passé en revue klaxon, feux de position, essuie-glaces, etc.. et fais une belle série de « parallel parking » «ces fameux créneaux » qui a malheureusement servi à peu de choses car ma voiture a heurté un plot arrière au moment fatidique… Le test n’a duré qu’une quinzaine de minutes : après l’épisode mitigé du parking, j’ai conduit dans un quartier résidentiel aux routes régulées uniquement par des stops. Ce moment m’a permis de retrouver le sang-froid que j’avais perdu dès les premières minutes. Même si je me suis efforcée à désacraliser ce fameux examen du permis de conduire parce qu’il  avait lieu aux Etats Unis, sur des routes larges et découpées simplement et dans un pays ou le permis s’acquiert presque comme une paire de chaussures, je n’ai pu m’empêcher de ressentir une petite nervosité bien française et de voir mentalement en grand le tableau alarmant de «Moi-même en train de passer le permis, Attention !… » Et ce n’est pas faute de me répéter : " Aux USA, le permis, c’est rien, ca ne se fête même pas tellement il est gagné d’avance "

Maintenant, je peux affirmer que OUI en effet, il est plus facile à obtenir qu’en France ou que dans d’autres pays d’Europe. Et OUI, il ne coûte rien. Et OUI, il est tout de même moins stressant. 

Autre avantage : Après l’épreuve de conduite, l’examinateur nous dit directement si nous avons réussi ou échoué, ainsi nous évitons de torturer nos esprits (ils le sont déjà assez comme ça !) durant les jours suivants avec des « ouis et des nons »...

Pour obtenir ma nouvelle carte d’identité made in USA (la carte du permis de conduire est un papier d’identité très courant aux Etats unis), il ne me reste plus qu’à montrer une dernière fois mes papiers d’immigration, cités plus haut, et régler 20 dollars.





4 commentaires:

  1. Wooooooh!!!!! 1er Commentaire sur ton blog juste pour dire un mot : AWESOME!!!

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  2. Bjr, super témoignage!!!!!!!! mais sais tu si rentrée en france ton permis est valable ??????? bonne continuation, Cécile

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  3. Trop GENIAL en tous cas!! Une question, est ce possible de passer son permis pour quelqu'un qui a un visa de Touriste B1/B2?

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  4. Ok...so now the question is...is your American Drivers license valid if you move back to France?? How does it work is a French person has an American drivers license, but lives in France?? Can you change it for a French one when you return??
    Thanks
    Kate

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