mardi 11 octobre 2011

Amity Institute: Le Bon Plan Pour Enseigner le Français aux Etats-Unis

  J'ai trouvé ce poste d’assistante de français aux Etats-Unis en postulant au programme d’échange de l’association américaine Amity Institute. Cette association à but non-lucratif met en relation les étudiants internationaux qui ont un objectif professionnel dans l’éducation et les écoles d’immersion de langues aux états-unis qui recherchent des professeurs et des assistants natifs. Elle sponsorise aussi les visas qui permettent d’enseigner dans les établissements scolaires américains.








  Les conditions pour postuler sont assez simples : il faut avoir 20 ans minimum, disposer d’un Bac+2, etre en cours d’études ou avoir terminé ses études moins de douze mois avant le début du programme et connaître les bases en anglais. Le dossier de candidature est à remplir en anglais comme vous vous en seriez doutés. Quelques questions demandent des réponses assez développées et ainsi nous devons etre capable de nous exprimer correctement dans la langue. Il est préférable d’avoir comme objectif professionnel de devenir enseignant pour pouvoir montrer sa motivation et surtout pour apprécier cette expérience par la suite mais il est quand meme possible de postuler si vous vous destinez à d’autre métiers car il y a moyen de justifier ses motivations autrement. Le fait de vouloir améliorer votre anglais constitue une bonne raison par exemple. Une de mes collègues a été prise sans problème alors qu’elle venait d’avoir un master en arts du spectacle et souhaitait travailler dans le milieu artistique plus tard..Comme quoi !

  Une fois ses formalités effectuées, nous reçevons quelque temps après un e-mail d’Amity qui nous invite à enseigner dans une école précise. Il ne tient qu’à nous d’accepter cette invitation mais à mon avis, il ne faut pas trop faire les difficiles surtout quand on s’y est pris au mois de juin et qu’on n’a pas d’autre projets en perspective ! Lol ! Oui je parle bien de moi.. Les postes qui nous sont offerts peuvent se trouver au fin fond de l’Oklahoma ou du Missouri comme en plein cœur d’une très grande ville comme Boston. Au petit bonheur la chance ! On ne choisit donc pas en principe.Yep.
 
  Les écoles américaines attendent des assistants français natifs qu’ils secondent l’enseignant dans les activités pédagogiques  et dans la préparation des cours. Les classes issues des écoles publiques élémentaires disposent généralement  d’un « lead teacher » et d’un « assistant teacher ». L’assistant teacher est donc le bras droit du professeur : Il peut préparer certains cours, faire les photocopies, aider à la discipline.. Quelque fois il arrive que les assistants soient affectés dans un collège ou lycée et là alors, on s’attend à ce qu’ils travaillent de manière autonome parce qu’ils travaillent dans un laboratoire de langue et reçoivent les classes une par une comme ceux que j’ai connu à l’époque dans mon collège. Etre assistant de français a donc deux significations aux Etats-Unis. Et pareil, on ne peut pas savoir à l’avance quelle va etre exactement notre expèrience professionnelle. L’emploi du temps de l’assistant varie d’une école à une autre mais le temps de travail hebdomadaire ne peut dépasser 32 heures. Règle d’or d’Amity.




  Ah oui, petit détail TRES important. Les assistants de français sont en réalité considérés comme des volontaires-stagiaires (J’ai moi-meme tendance à l’oublier certaines fois.) qui souhaitent acquérir une première expérience professionnelle, ce qui sous-entend qu’ils ne sont pas rémunérés. Chaque mois, ils recoivent tout de meme des indèmnités de l école, celles-ci vont varier d’un établissement à un autre. Il y a un plafond minimum de 150 dollars (environ 100 euros pour ce qui serait faché avec le dollar). C’est ce que je touche dans mon école publique à St Louis. L’ami de ma collègue qui travaille dans un collège privé est payé le double. Ca dépend.. 
  Les assistants, qui dispose donc d’un salaire très bas qui ne leur permet pas de subvenir à leurs besoins, sont hébergés par des familles d’accueils volontaires pendant toute la durée du programme d’échange. Il n’est pas rare de changer de famille une fois, lorsque le second semestre arrive par exemple.

  Le contrat de stagiaire–volontaire donne à l’assistant la possibilité de travailler dix heures par semaine en plus des 32 heures tout en étant rémunéré. Moi, par exemple, après les cours formels de la journée, je participe aux « books clubs » et « math clubs » destinés à aider les élèves en difficultés. Je peux ainsi me faire quelques sous, ce qui n’est pas négligeable surtout pour quelqu’un comme moi qui n’avait pas vraiment économisé pour ce séjour !Le travail supplémentaire dépend beaucoup de l’école et du budget qu’elle dispose mais sachez qu’il est aussi possible de remplacer le « lead teacher » de temps en temps comme cela m’est arrivé quelquefois. :)




Foire aux questions : ( ou certaines questions que je me suis posée moi-même avant mon séjour)

         Peut-on postuler que pour un semestre ?

    Absolument. Vous pouvez décider de partir en Septembre ou en Janvier. Cette décision ne tient qu’à vous. Tout dépend de votre réelle disponibilité, de vos envies, de vos objectifs. Obtenir le fameux visa J-1 de stagiaire qui permet d’enseigner aux Etats-Unis nécessite quelques petites démarches formelles dont on se passerait bien et à mon avis, il est préférable de le « rentabiliser » le plus possible étant donné aussi toute l’énergie et tout ce temps que cela nous a pris pour qu’on nous l'accorde, sans parler de son coût..!
     
             Les étudiants étrangers résidant en France ont-ils accès à ce programme d’échange?

    Les conditions des étudiants étrangers étant ce qu’elles sont dans notre pays, surtout ces temps-çi, cette question a toute sa raison d’être.. et je suis heureuse de répondre que oui, ils y ont accès. Il n’est écrit nulle part que l’étudiant doit avoir la citoyenneté française pour étre éligible au programme. Ce programme est ouvert à tous les étudiants inscrits dans les établissements supérieurs. Un des stagiaires de l’année dernière était un étudiant sénégalais de Bordeaux. Amity recrute des volontaires-stagiaires provenant des quatre coins du monde : les postes sont accessibles depuis l’Amérique latine, l’ Afrique.. Deux de mes collègues viennent directement du Sénégal.

            Cette expèrience ne me plaît pas, je décide de démissionner. Que va-t-il se passer ?

    Vous allez devoir avertir les responsables d’Amity. Inutile de vous creuser la tête pendant des heures et des heures pour trouver trente six justifications à leur débiter lorsque vous allez annoncer la grande nouvelle au téléphone. CA ARRIVE. BON. Hormis vous, ils ont quelques quatre cent autres volontaires à gérer, ils vont vite s'en remettre... En revanche, si vous décidez de quitter le programme avant la date de fin officielle, vous renoncez au certificat d’études (Certificate of Studies) remis par Amity qui est, si j’ai bien compris, une preuve de votre expèrience au sein de l’école. Désolée je ne peux pas vous en dire plus, je ne l’ai pas encore reçu ! ;)
            
            (Pour en finir avec le négatif : Peut-on changer facilement de famille d’accueil en cas de désaccord ou de tension ?)

    Chaque école met en place un comité spécial Amity ( « Intern Task Force ») dans lequel sont nommées plusieurs personnes responsables d’encadrer les stagiaires tout au long de leur séjour au niveau de l’hébergement, de l’organisation des sorties collectives, etc… L’ « host coordinator », l’intermédiaire entre les familles d’accueil et les stagiaires, est la personne à qui parler en cas de souci. Dans mon école, celle-çi est très à l’écoute et très disponible. Nous pouvons lui confier nos moindres soucis, quelque soient leur nature. Je sais que demain, si cela ne se passe pas comme je le souhaite avec ma famille, je peux aller la trouver et lui demander qu’elle me change de famille. On est généralement bien encadrés. Le problème qui doit se poser un peu partout, est la pénurie de familles d’accueil volontaires pour nous héberger... Pour notre bien être personnel et pour des raisons pratiques ( ce n’est pas vraiment drôle de déménager tous les quatres matins) , on a tout intérêt à essayer de faire en sorte que cela se passe bien, en nous montrant ouverts, tolérants, communicatifs et reconnaissants envers ces familles et en respectant les règles de la vie en communauté bien connues de nous tous. Je vous rassure, les expèriences négatives dans lesquelles on est amenés à changer de famille sont rares.



    mardi 20 septembre 2011

    Quelques petits mots sur la ville de St louis!

      Voici une brève présentation de ma nouvelle ville, pour vous, chers lecteurs qui allez suivre mes aventures au pays de l'Oncle Sam!

      St Louis se situe dans le midwest des Etats-Unis, plus précisément dans l'état du Missouri. Elle a été nommée d'après Louis IX de France et fondée par les commerçants et colons français Pierre Laclede et René Auguste Chouteau. C'est une ville d'à peu près trois millions d'habitants en comptant les banlieues avoisinantes et la 16ème plus grande agglomération des Etats-Unis. Environ 500km sépare St Louis de Chicago qui se trouve plus au nord. Les grandes villes les plus proches sont aussi Memphis et Kansas City.




    La ville de St Louis jouxte le Mississippi, un des plus grands fleuves des Etats-Unis. De l'autre coté, se trouve l'Illinois comme on peut le voir sur la carte.






      Voici la mythique route 66 qui passe par St Louis!




      L'arche qui est à la ville de St louis ce que la tour eiffel est à Paris...:)


       

      Construite en 1965 et située sur le flanc ouest du Mississippi, elle est le symbole de St Louis et représente la Porte de l Ouest, en anglais, "the Gateway Arch" ou "Gateway to the West", même surnom donné à la ville pour son rôle dans l'expansion vers l'ouest des Etats-Unis. Elle mesure 192 mètres de hauteur et est ouverte au public depuis 1967. Elle constitue ainsi une des principales attractions de la ville.






    vendredi 2 septembre 2011

    Cette Nouvelle Vie Qui M'attendait...

      C’est un dimanche soir, à la tombée de la nuit, après avoir profité des mes dernières vacances à Chicago, que je suis arrivée à Saint Louis pour la première fois. Quelques coups d’œil à travers la vitre du bus et j’aperçois quelques gros buildings dominant la ville et… bien entendu, l’arche. Pas de doute, je suis à bon port ! Je me dis plusieurs fois : voici donc l'endroit ou je vais passer une année de ma vie...
      Un « so good to meet you ! » pas trop anglophone à la station de bus suivi plus tard de quelques sourires complices et regards bienveillants ont servi à me souhaiter la bienvenue dans cette nouvelle ville. La famille qui s’est présentée à moi ce soir-là et qui s'est ainsi portée volontaire pour m' héberger pendant un certain temps est composée d’un couple marrié et de leurs trois enfants, Reid, 13 ans, Chase, 9 ans et Moxie, 6 ans. Trois petits anges nés dans la bonne famille.
      Ce dimanche-là, j'y ai trouvé une jolie maison de deux étages, en briques rouges, dans le style victorien, située dans un quartier chic de la ville. Quand le gros 4x4 familial nous a déposé devant la maison, je me suis vite faite une idée de son intérieur et je ne me suis pas trompée. Juste magnifique. Bien décoré. Bien agencé. Grand écran plat, piano, bibliothèques, cuisine plus qu’équipée, ordinateurs (macs) à ne plus savoir quoi en faire.. ! Trempoline géant dans le jardin ! (3 voitures 4x4 pour deux !) Je ne vais pas faire tout l’inventaire de leur mobilier mais…c’est tout le confort que la plupart des gens souhaitent malheureusement posséder de nos jours! J’avoue que je m’attendais plus ou moins à vivre dans un tel environnement. Welcome in America!  :)
      Ma host mum, Dahven, m'apprends que je dois commencer à l'école dès demain. Sachant que je suis fatiguée de ces cinq heures passées dans cet horrible bus et que je dois aussi me reposer pour être au meilleur de ma forme le lendemain, elle me laisse monter dans cette jolie salle de jeux, cette pièce qui va me servir de chambre les prochains mois. Cette nuit-la, je repense à mon voyage, à ces nouvelles personnes qui vont partager ma vie, à cette jolie maison qui m'est offerte pour un temps, à mon expèrience future à l'école. Je pense à ma nouvelle vie américaine mais aussi à la française qui s'interrompt pendant dix mois.



         

    dimanche 14 août 2011

    En Route Pour Saint- Wait for It- Louis!!!





    Ca y est!! J'y suis!! That's It! Me voici installée à Saint Louis, Missouri dans le charmant Midwest des Etats-Unis pour un peu moins d'un an.. (10 mois précisément!)  Depuis le temps que je voulais entreprendre un long séjour à l'étranger, loin de notre bon vieux continent..! Mission accomplie!

    Durant ces quatres saisons prochaines, je vais enseigner le français à de petits américains (disciplinés et motivés je l'espère..!) dans une école primaire en leur donnant une trentaine d'heures de cours par semaine..Très bon plan pour les étudiants comme moi, souhaitant devenir profs plus tard, pour acquérir une première expérience dans l'enseignement. On a beau donner des cours particuliers par ci par là pendant nos études, rien ne vaut l'expèrience d'etre confronté à des petits groupes d'élèves ou à une classe entière! Donc c'est parti! Que cette merveilleuse aventure commence!

    Ah oui.. au fait, tout au long de ce séjour, je ne vais pas me prendre un appart' ou me relancer dans une colloc ou mieux encore vivre avec ma moitié..non! Je vais vivre dans une famille américaine..! Hum hum intéressant... Nous sommes en pleine immersion culturelle..

    Pour concrétiser davantage ce succès et vous faire partager, à vous lecteurs, mon expèrience outre-atlantique, j'ouvre ce blog et ambitionne de le complèter régulièrement. :)